Le Ministre Délégué Wautabouna OUATTARA reçoit l’Ambassadeur Jessye Lapenn
S.E.M. Wautabouna OUATTARA, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a reçu, à son Cabinet, sis à la Tour A de la cité administrative, l’ Ambassadeur Jessye LAPENN, Coordinatrice Principale du Partenariat pour la Coopération Atlantique au Département d’Etat Américain. Cette rencontre à laquelle a participé S.E. Mme Jessica DAVIS BA, Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire a essentiellement porté sur la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de la coopération maritime et la Sécurité alimentaire.
L’Ambassadeur Jessye Lapenn a informé le Ministre WAUTABOUNA de la volonté du Gouvernement américain à accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique de protection de son espace maritime.
Le Ministre WAUTABOUNA tout en saluant cette initiative a, au nom du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur S.E.M. Leon Kacou ADOM, saisi cette occasion pour renouveler la gratitude du Gouvernement ivoirien au Gouvernement américain pour la qualité et la sincérité des relations qui unissent les deux nations. Il a par ailleurs informé son hôte de la disponibilité des autorités ivoiriennes à faire avancer ce projet de coopération maritime et de Sécurité alimentaire pour lequel des rencontres bilatérales se sont déjà tenues à Abidjan lors des précédents séjours de l’Ambassadeur Jessye.
Le Ministre WAUTABOUNA OUATTARA a enfin manifesté l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour accueillir la rencontre régionale de haut niveau que se propose d’organiser le Gouvernement américain et ses partenaires régionaux dans le courant du mois de décembre 2024.
Cette rencontre qui réunira les décideurs et experts américains et ceux de la sous-région traitera des questions liées à la Sécurité maritime et à la sécurité alimentaire.
Pour finir, l’émissaire américain a invité le Ministre Wautabouna Ouattara à officialiser la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter ladite rencontre.